Niveaux


Quel est mon  niveau ?



Quel est mon niveau de danse ?

Nous vous rappelons que pour intégrer un cours Baila, comme tout cours de danse, vous devez OBLIGATOIREMENT avoir le niveau requis. Cette contrainte, n’est pas pour vous limiter ou vous frustrer… au contraire !

Si vous choisissez un cours qui correspond à votre niveau de pratique, alors vous serez à l’aise pour vous exprimer et danser. Vous pourrez ainsi prendre encore plus de plaisir. Pour les cours de danses Duo (Salsa, Bachata, Kizomba), la question du « juste » niveau est d’autant plus importante, que vous risquez de créer des gênes et des désagréments avec les partenaires du cours, si vous n’avez pas le niveau requis. Notez que chaque école de danses a son truc, son style, ses fondamentaux, sa manière de voir la danse…

Alors si vous n’avez pas fait vos « premières armes » chez Baila, privilégiez un niveau « inférieur » par rapport à votre durée de pratique dans une autre école de danse… Il vaut mieux consolider les bases Baila pour pouvoir repartir sur le bon pied ! (Vous pourrez toujours évoluer durant la saison et changer de groupe de niveau).

Que faire, si je n’ai pas tout à fait le niveau mais que je veux quand même intégrer un groupe précis (question d’horaires, de lieu, de copain, copine, de couple…) ? Seul le professeur est habilité à vous accepter ou non dans un cours. Donc après vos essais, c’est à lui de valider votre inscription, même si ce cours vous arrange. Il pourra néanmoins vous proposer les différentes formules pour vous intégrer progressivement dans son cours.

1 – Profiter des portes ouvertes pour vous faire un programme intensif de révisions et de consolidation des bases Si vous êtes limite sur un cours Inter 1an salsa par exemple, faites le max de cours Inter 6mois et même pourquoi pas débutant : rien de tel qu’un bon pas de base, pour une danse solide !
2 – Profiter de la formule « Passion Danse », pour pratiquer durant la saison deux cours de la même danse (selon les dispos), en choisissant différents niveaux (Ex Inter 6mois et Inter 1an en Salsa).
3 – Opter pour une formule cours particuliers, pour en 1, 2, ou 3h d’apprentissage individuel et intensif, rattraper votre retard (tarifs et précisions en cliquant ICI) Tout ça… ça se discute avec votre prof ! 


Evaluez votre niveau


SALSA CUBAINE
Débutant

Accessible à tous ceux qui n’ont jamais fait de Salsa, même les plus maladroits qui ne savent pas mettre un pied devant l’autre… Tout le monde peut y arriver, il suffit d’être motivé ! Si vous avez fait uniquement quelques stages, ou ne connaissez que quelques pas de base, vous devez reprendre votre apprentissage à ce niveau de cours. Notez que, quel que soit le cours Salsa de Baila, tous les élèves apprendront les mêmes bases, les mêmes figures tout au long de l’année, pour que vous puissiez tous partir sur le même bon pied !

Exemple d’enchaînement que vous pourrez réaliser à la fin du 1er trimestre de cours

Inter 6 mois
De 6 mois à 1 an d’apprentissage dans une école de danse.

Vous devez avoir pratiqué le cycle de base de la Salsa cubaine, composé des éléments suivants : Sacala, Dile Que No, Casino (ou Dile Que si), Cortico (tour intérieur fille)… Ce niveau de cours est idéal pour tous ceux qui ont fait une année de salsa, à l’extérieur de Baila, car nous prenons encore le temps au 1er trimestre de réviser ce cycle de base, avant de monter en puissance et de rattraper progressivement le niveau des élèves Inter 1an. D’ailleurs la saison suivante, si vous avez bien suivi votre année de cours, vous pourrez reprendre en niveau Intermédiaire 2 (et non Inter 1). Durant cette année, votre apprentissage sera donc plus basé sur la maîtrise des outils, notamment les déplacements et les guidages, pour bien danser, que sur la connaissance de figures diverses. De toutes façons, la plupart des figures Baila sont disponibles sur l’espace élèves de notre site, et vous pourrez toujours les reprendre chez vous.

Exemple d’enchaînement que vous devez être en capacité d’accomplir pour accéder au niveau Inter 6 mois

Inter 1 an
Plus d’1 an d’apprentissage dans une école de danse

En plus des éléments liés au niveau Inter 6 mois, vous devez être à l’aise avec la pratique des tours extérieurs cavaliers (les Bonitos), et bien sûr, les tours extérieurs des cavalières, avec la Vacilala. Dans l’idéal, vous connaissez des figures plus complexes, telles que le « Sombrero », « Uno » ou « Setenta », qui nécessitent une bonne maîtrise des déplacements de la salsa cubaine. Vous pratiquez la Rueda, et les jeux de changements simples en « Dame » ou « Enchuf’la » (même si cette pratique peut facilement se rattraper si dans vos cours de Salsa vous ne faisiez pas de Rueda… Même si pour la cubaine la Rueda c’est obligatoire). Pour les deux premières années d’apprentissage, tous les élèves Baila suivent le même programme, apprennent les mêmes figures, pour une pratique homogène de la Salsa chez Baila.

Exemple d’enchaînement que vous devez être en capacité d’accomplir pour accéder au niveau Inter 1 an

Inter 2 ans
Plus de 2 ans d’apprentissage dans une école de danse

Vous avez tous les prérequis demandés en Inter 1 an, et vous êtes en capacité d’enchaîner des figures de niveau Complicado de la Salsa cubaine (Setenta Complicada, Ochenta…). Vous êtes dynamique et réactif, ce qui vous permet d’être très à l’aise en Rueda pour enchaîner les « dame dos », les « Pelota », les changements « abajo ». Notez que chaque cours Inter 2 ans de Baila, vous proposera un apprentissage spécifique. Profitez alors de la formule Passion Danse pour faire les 2 cours d’Inter 2 ans (selon les disponibilités) et diversifier ainsi votre danse. Exemple d’enchaînement que vous devez être en capacité d’accomplir pour accéder au niveau Inter 2 ans

Inter 3 ans
Plus de 3 ans d’apprentissage dans une école de danse

Vous avez atteint le niveau de danse le plus élevé chez Baila. Vous êtes bien sûr en capacité de reproduire les enchaînements complexes présentés ci-contre, mais c’est avant tout sur votre style, votre maîtrise rythmique, et votre expression que les professeurs vous jugeront. A partir de là, il n’y a pas d’évolution en terme de difficultés, mais plutôt en terme de diversité et de créativité. Vous restez confirmé même si vous faites 1, 2 ou 3 ans dans ce niveau. Sélection ? Pour ce niveau de cours, les portes ouvertes de septembre servent avant tout de temps de sélection, car votre professeur sera intransigeant avec votre niveau. A ce niveau de danse, vous pouvez intégrer la Danza Cia, la compagnie latino la plus créative de Lyon, en exclusivité chez Baila –

Plus d’infos en cliquant ICI

Exemple d’enchaînement que vous devez être en capacité d’accomplir pour accéder au niveau Confirmé

 

 

 

 

BACHATA

 

 

DEBUTANT

Ouvert à tous ceux qui ne connaissent pas la Bachata, et qui veulent vivre une année de passion latino ! Car la Bachata, avec ses rythmes langoureux et ses mouvements de déhanchés, est la danse la plus sensuelle de la planète caraïbéenne. Elle est très facile à apprendre (plus que la Salsa), et en quelques cours, vous pouvez déjà danser et inviter en soirée.

NIVEAU SPECIAL
Minimum 3 mois de pratique de la Bachata en école de danse ou 6 mois de pratique de la salsa

Vous dansez déjà latino et vous désirez progresser rapidement en Bachata ? Ce cours est fait pour vous !

Il s’adresse à tous les danseurs de salsa qui souhaite découvrir et progresser rapidement en Bachata.
Si vous n’avez fait que quelques stages de Bachata, et que vous ne dansez pas par ailleurs latino (notamment la Salsa), privilégiez alors le niveau Débutant. En revanche, si vous avez un bon niveau en danse latino, notamment en Salsa (Min Niv Inter 6 mois), et que vous avez déjà pratiqué la Bachata lors de stages, vous pouvez essayer ce cours.

INTERMEDIAIRE 1 an
Minimum 1 an de pratique de la Bachata en école de danse.

Vous pratiquez la Bachata en soirée et en école de danse depuis au moins 1 an, et vous souhaitez diversifier votre style et vos techniques de Bachata… Ce cours est fait pour vous ! Au travers de votre année d’apprentissage, vous pourrez mixer la Bachata Moderna, Dominicana et sensual. Mais pour réaliser ce beau mélange, vous devez maîtriser déjà parfaitement la Bachata de « base », c’est à dire la Moderna : pratique des tours intérieurs, extérieurs, pivots (cavaliers et cavalières), enchaînements complexes à 2 bras, jeux rythmiques.

 

RAGGA DANCEHALL
DEBUTANT

Ce cours s’adresse à ceux qui n’ont jamais pratiqué le Ragga et qui ont pas ou peu d’expérience en danse. Marion et Nya vous proposeront une mise en mouvement et en rythme que tout le monde peut suivre, pour évoluer au fil de l’année vers des chorégraphies plus complexes !

DANCEHALL « GYAL » DEBUTANT

Spécial Ladies ! Ce cours s’adresse à toutes celles qui recherchent un dancehall avec plus de sensualité que le dancehall classique.

INTER

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont déjà pratiqué le Dance Hall ou les Danses Urbaines (chez Baila ou ailleurs) pendant au moins 1 an en école de danse. Marion proposerons dès le début de l’année des enchaînements plus complexes que le niveau débutant

DANCEHALL « GYAL » INTER

Spécial Ladies ! Ce cours s’adresse à toutes celles qui recherchent un dancehall avec plus de sensualité que le dancehall classique et qui ont déjà pratiqué le Dancehall Gyal pendant au moins 1 an en école de danse.

 

 

 

 

 

KIZOMBA
DEBUTANT

Ouvert à tous ceux qui recherchent des sensations fortes et beaucoup d’échanges dans la danse. Il n’y a pas de prérequis pour commencer la Kizomba, si ce n’est d’oser la sensualité et à la proximité de la Kiz !

 

INTERMEDIAIRE
Minimum 1 an de pratique de la Kizomba en école de danse.

Vous maîtrisez parfaitement le « cycle de base » de la Kizomba : Camina, Marca, Saida de Homen, Saida de Dama. Ainsi que quelques petites astuces et effets de style comme la « virgule ».. Les danses latinos et la Kizomba, fonctionnent sur des principes de bases, de guidages et de rythmique différents, alors si vous êtes un danseur de Salsa, même confirmé, et n’avez fait que quelques initiations ou stages de Kiz, ne pensez pas qu’il vous sera facile d’intégrer ce niveau de cours. Il vaut mieux alors reprendre son apprentissage en cours débutant 1, pour ne pas partir avec de mauvaises habitudes.